Telle toque, tel manteau de zibeline, tel peignoir de Doucet, aux manches doublées de rose, prenaient pour Albertine, qui les avait aperçus, convoités et, grâce à l’exclusivisme et à la minutie qui caractérisent le désir, les avait à la fois isolés du reste dans un vide sur lequel se détachait à merveille la doublure, ou l’écharpe, et connus dans toutes leurs parties - et pour moi qui étais allé chez Mme de Guermantes tâcher de me faire expliquer en quoi consistait la particularité, la supériorité, le chic de la chose, et l’inimitable façon du grand faiseur - une importance, un charme qu’ils n’avaient certes pas pour la duchesse, rassasiée avant même d’être en état d’appétit, ou même pour moi si je les avais vus quelques années auparavant en accompagnant telle ou telle femme élégante en une de ses ennuyeuses tournées chez les couturières. La truffe de la Saint-Jean, truffe blanche d'été ou encore appelée Fraîche Tuber Brumale Aestivum est très appréciée des gastronomes grâce à sa fraîcheur, son croquant et son agréable parfum de sous-bois et de champignon forestier. Une fois assuré, et le terrain déblayé tout autour, il a élargi son jeu. C’estoit une ville libre & sous la charge & empire de l’Evesque.
Elle reçoit le médaillon à Villiers : « Je reçois avec bien l’orgueil, Monsieur, ce bronze flatteur qui se charge de m’envoyer tout droit à la postérité ; je voudrais que mes vers eussent la même puissance, j’essayerais de vous répondre, mais votre beau talent n’a besoin que de lui, pour éterniser sa gloire ». Et, parce que cette âme de soldat est très simple, elle se meut d’un seul ressort, qui n’est pas bien difficile à découvrir. Sa cuisson faite, retirez-la du feu, laissez-la presque refroidir dans son assaisonnement, retirez-la sur un plat, ayez soin de la laisser égoutter, passez son fond au travers d’un tamis de soie, clarifiez-le de même que l’aspic, (V. D’autre part, mon choix d’Andrée (laquelle se trouvait être à Paris, ayant renoncé à son projet de revenir à Balbec) comme guide de mon amie avait tenu à ce qu’Albertine me raconta de l’affection que son amie avait eue pour moi à Balbec, à un moment au contraire où je craignais de l’ennuyer, et si je l’avais su alors, c’est peut-être Andrée que j’eusse aimée. Elle trouvait bizarre, choquant, qu’une jeune fille habitât seule avec moi.
Elle était de ces femmes qui ne savent pas démêler la raison de ce qu’elles ressentent. Elle ne voulait pas se montrer plus sévère que Mme Bontemps que cela regardait avant tout et qui ne trouvait pas cela inconvenant, ce qui surprenait beaucoup ma mère. Cette différence entre les animaux & les végétaux n’est pas générale ; elle n’est pas même bien décidée. Oh, si vous croyez que vous avez quelque chose de ceux qui voyagent sur notre vile terre, vous vous trompez bien ! La truffe se marie très bien avec les pâtes, le riz et la viande, ainsi qu'avec un simple toast à l'huile et au sel. En effet, une truffe noire tuber melanosporum du Périgord, en France, n’aura pas le même prix qu’une tuber uncinatum, une espèce moins prisée. Finir d’emplir avec de la sauce Nantua et placer une belle lame de truffe sur chaque caisse. Les parents du jeune homme écrivirent, pour prendre des informations, une lettre assez dédaigneuse et où l’origine protestante était méprisée. Hors ce très vif et très fort sentiment de l’honneur, tout le reste de l’âme est au respect ; cet homme est, avant tout, un gentilhomme, et ce soldat, un chevalier.
En cette âme toute militaire, le sans-gêne dédaigneux avec lequel l’Autriche a traité la Prusse à Olmütz a laissé « une blessure toujours à vif. Lorsqu'un chien repère une truffe, il signale son emplacement en grattant doucement le sol. Quelque temps, sa vie vécue la poursuivit, s’attacha à elle, la retirant de son présent. « C’est la mère d’Andrée qui en ferait une tête de me voir devenue une dame riche comme elle, ce qu’elle appelle une dame qui a « chevaux, voitures, tableaux ». ’avertissement secret des circonstances : « Tu ne peux trouver une meilleure occasion. Malgré les assertions positives qui semblent en garantir la réussite, la meilleure preuve de l’insuccès de ces prétendus semis, c’est l’abandon complet dans lequel ils sont tombés. Tout à fait clairvoyant, il s’avisera qu’elle n’est dangereuse pour lui que comprimée : il aidera à son expansion, il lui donnera du jour et du jeu au dehors : et, puisque c’est son aveugle destin que de détruire, plutôt que de la laisser emporter la maison, il lui fera emporter les obstacles qui en ferment ou en resserrent l’accès.